Vous appréciez, partagez !
|
02 588 43 88
Chaussée de la Hulpe 1170 Bruxelles
|
Honoraires d’avocat de Brian Bael –Barreau de Bruxelles
Afin d’établir une relation de confiance et de transparence avec ses clients, Maître
Brian Bael vous propose différentes formules pour la rémunération de votre avocat.
La rémunération de l’avocat
En général, les honoraires d’un avocat sont calculés en fonction de plusieurs éléments, notamment le temps consacré au dossier ainsi que les prestations réalisées par le cabinet. Pour vous garantir entière satisfaction, vous recevrez régulièrement un état de frais et d’honoraires provisionnels.
Sachez également que les débours comme les frais d’huissier, de greffe ou d’expert et les frais de déplacement ainsi que les frais de secrétariat sont à la charge du client. Pour information, depuis l’année 2014, les prestations d’un avocat sont majorées de 21 % de la TVA.
Les conventions d’honoraires
Les honoraires respectent une grille de tarification fixe afin de vous permettre de trouver la formule adaptée à votre budget.
Les honoraires au temps passé
Également appelée tarif horaire, cette méthode de facturation est fixée selon le mode d’intervention, la complexité de l’affaire et l’état financier du client. Le taux horaire sera précisé dès l’ouverture du dossier.
Les honoraires au forfait
Une facturation conseillée pour les dossiers sans complications, c’est-à-dire d'une durée que l'on peut définir à l’avance et sans risque d’obstacles durant la procédure. Cette méthode est avantageuse pour le client puisqu’il ne risque pas de payer des frais complémentaires.
Les honoraires de résultat
Surtout destinée au dossier important comme les recours collectifs, cette méthode de facturation est déterminée par le succès de l’affaire. Dans le cas d’un échec du recours, l’avocat n’obtiendra aucune rémunération.
L’assurance protection juridique
Dans le cas où un accusé ou un individu ne peut se payer les services d’un avocat, vous pouvez faire appel à Maître
Brian Bael afin de vous défendre devant le tribunal ou pour obtenir des conseils avisés.
La contestation des honoraires
Il peut arriver que le client rejette le montant de la rémunération à payer à l’avocat pour des raisons de non-respect des règles. Par conséquent, il pourra porter plainte auprès du bâtonnier qui est le chef de l’ordre des avocats. Dans ce cas, la contestation pourra faire l’objet d’une conciliation dirigée par l’ordre.